Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie
9 juillet 2006

Première image du soleil.

Image13


Voila ma première image du soleil avec l'ETX125, prise en one shot avec ma webcam (philips SPC900nc alias Toucam pro 3), j'avait fait une video de 1000 images mais au vue du suivi dégueulasse que j'ai fait (la flemme de faire une mise en station de jour, même si je croit que c'est possible avec Astrosnap) donc le soleil change tout le temps de position sur le capteur et sa semble poser quelques problèmes à iris pour calculer le recadrage.
Je précise que la photo a été faite directement en jpeg, en effet cette webcam par defaut prend des images en jpeg et des video en mpeg (format de compression pas terrible pour l'astro), pour éssayer de traiter le fichier video j'ai du le convertir en fichier AVI à l'aide de VirtualDub, logiciel gratuit très pratique si vous voulez par exemple traiter des images prises avec un camescope.
A présent, au lieu de capturer mes images avec Vlounge, le logiciel de capture fourni à l'origine, j'utilise iris (merci Christian buil) qui me sort directement des fichiers AVI.
Pour la capture je vous conseil aussi QCfocus, qui comprend même une fonction d'aide à la mise au point par calcul de la FWHM (largeur à mis-hauteur de la taille d'une étoile sur le capteur), un des seuls inconvénients de ce logiciel est qu'il est assez compliqué d'utilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité