Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie
9 juillet 2006

Le Dobson 300 de sky-optic

Mon deuxième télescope, acheté plus récemment chez l'Astronome à Lorient est un newton de 304mm de diamètre (collecte 5.7fois plus de lumière que l'ETX) à F/D 5 qui permet de voir beaucoup plus de choses en ciel profond, mais sa monture de type dobson limite ses possibilités en photo et planétaire à fort grossissement. Le miroir est en pyrex (faible coefficient de dilatation) son diamètre le rend relativement plus sensible à la turbulence que l'ETX, il permet donc une certaine complémentarité.

(voir ce site à propos du système dobson)

Il utilise un barillet 9 points assez bien conçu, après démontage du miroir il s'avère que celui-ci est bien "aéré" donc offre une mise en température relativement aisée, et que les contraintes sur le miroir étaient à peu près maîtrisées, le barillet est donc un bon point de ce télescope malgré le fait qu'il soit très massif donc lourd et plus difficile à mettre en température.

Son porte oculaire est au coulant 50.8 pour les gros oculaires, en particulier celui de 32mm livré avec qui donne une vision absolument fantastique du ciel, un très grand champ et une grande luminosité. Ideal pour les amas ouvert, les nébuleuses étendues, et voyager au coeur de la voie lactée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité