mercredi 03 octobre

Comment nettoyer un miroir ;)

Depuis deux ans, le télescope à été stocké dans divers endroits, plus ou moins poussiérieux.

La conception du télesope lui assurant un barillet (support du miroir) très "aéré" pour des raison de mise en température, et un tube ouvert caractéristique aux newton on fait du miroir un vrai entonnoir à poussière.

J'ai donc enfin pris mon courage à deux mains pour le néttoyer, voilà un petit guide pour ceux qui auraient peur de le faire ou de ne pas savoir s'y prendre.

Il est à noter que le nettoyage d'un miroir peut entrainer des rayures à sa surface, celles ci pouvant être bien plus dommageables que la présence de poussières, il faudra donc n'agir que si vous juger la perte de lumière de votre miroir inacceptable, et faire attention à ce qu'aucune particule abrasive ne frotte votre miroir.

Mais le nettoyage d'un miroir n'est tout de même pas une opération kamikaze, ceci est à la portée de n'importe qui, et peu apporter de bonnes surprises :)

Etapes préliminaires:

-tout d'abord il faut dévisser les 6 petites vis assurant la fixation du barillet au tube, agir avec précaution à la fin pour ne pas laisser tomber le barillet et son miroir (très lourd) ou basculer le tube dont le centre de gravité sera déplacé vers le haut.

-Déposer votre barrillet sur une table bien stable et dévisser les 6 vis des 3 cales à 120 degré sensé
maintenir le miroir dans son support.

img008

-Vous pouvez mainentant sortir votre miroir de son barillet et le déposer sur la table sur laquelle vous allez le laver;
Pour un miroir de 300mm, prévoir une place assez importante.

*à noter qu'à cette étape ou à la fin vous pouvez réaliser une expérience intéressante: dans l'obscurité, mettez votre miroir sur la tranche, regarder celui ci, face au coté aluminé et mettez de l'autre coté une lampe, vous verrez (avec plus ou moins de stress ^^) les "piqûres" sur l'aluminure, qui représentent autant de points de lumière que votre miroir ne renverra pas.
En général il ne faut pas s'affoler de ces piqûres, elles sont présentes sur la plupart des miroirs du commerce et ne gènent normalement pas trop l'observations, si vous jugez celle ci trop importante, prenez une photo et aller vous renseigner sur différents forum pour savoir si votre miroir mérite vraiment une ré-aluminure.

Etape1: le lavage à proprement dit. vous voilà maintenant sur votre espace de travail avec votre miroir, de préférence déposer sur un grand torchon assez épais.

Pour le nettoyage, prévoir:
-du liquide vaisselle (certains préconisent un mélange d'eau disillé et d'alcool isopropylique 2/3 et 1/3 )
-du papier toilette
-de l'eau distillée (entre 1 et 1.5l )
-un sèche cheveux
-une GRANDE bassine, carré de préférence et la plus propre possible (neuve de préférence)
-une poire à air

lavage1

N'étant pas en possession d'une bassine assez grande pour contenir mon miroir de 300mm, j'ai opté pour une solution assez originale: j'ai pris une gross bassine en cuivre, mais ici n'mporte quel contenant ayant à peu près une forme de bassine peu convenir et j'ai placé un sac poubelle dessus pour être certain de la propreté de mon contenant.
Il est aussi à noter qu'une bassine de forme carrée est préferable pour pouvoir prendre en main votre miroir correctement une fois dans la bassine.

1-passer la poire à air et/ou le sèche cheveux à faible puissance sur le miroir, pour enlever le gros des poussières, et pourquoi pas vous rendre compte que finalement ce dernier ne nécessite pas forcément de nettoyage.
2-Remplir la bassine d'eau du robinet ou d'eau distillé si vous la jugez trop calcaire.
3-mettre le miroir dans la bassine, une partie des poussière devrai rester à la surface de l'eau ou être dissoute.
4-mettre du liquide vaisselle dans l'eau, celui ci va "couler" directement sur le miroir
5-mainenant il faut agiter le miroir en faisant des mouvements circulaires pour que l'eau circule un maximum et lave le liquide vaisselle présent sur la surface du miroir en emportant les poussières.img006

6-une fois de temps en temps relever le miroir à la vertical pour que toutes les saletées s'en aillent.
7-cette opération répétée 2 ou trois fois, enlevez le miroir et reposez le sur le torchon avant de changer l'eau, retourner le sac poubelle et reremplir la bassine
8-recommencer les opérations 3/4/5 pour arriver au meilleur résultat
9-si certaines trace ne veulent pas partir, mettre le miroir à la verticale dans la bassine et passer tout doucement dessus avec du papier toilette imbibé de l'eau de la bassine, changer de papier régulièrement pour que ce dernier ne se désagrège pas.
10- mettez votre miroir à 45° et versez de l'eau distillée sur toute sa surface pour le rincer.
11-Votre miroir devrait être propre, si certaines traces sont encore présentes, il faudra se reporter à la fin: solutions complémentaires.

La première partie est terminée ;)

Posté par GORTHAUR à 17:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Comment nettoyer un miroir ;)

    Jupiter à 260x Floue

    Bonsoir, j'ai lavé mon miroir avec du liquide vaisselle puis je l'ai rincé à l'eau du robinet puis essuyé avec du papier toilette.

    Le problème c'est que quand je regarde jupiter à 260x avec mon Oculaire de 5.7 je trouve jupiter un peu flou.

    J'espère que cela ne vient pas de mon nettoyage ? )à moins que cela provienne de la turbulence ? J'habite en plein centre ville de st malo avec plein de lampadaires autour.

    Posté par Christophe, vendredi 03 février à 20:18 | | Répondre
Nouveau commentaire