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Astronomie
4 octobre 2007

Les axes.

Maintenant que le projet est bien clair sur le papier, il va falloire commencer à détailler les pièces nécessaires à sa réalisation.
commencont par un point très important: les axes. Il devent avoir une très bonne rigidité et une rectitude acceptable (les barres rectifiés de grande qualité ne sont à priori pas nécessaires).

img002

[A] axe horaire
Ce sera, avec la fourche l'une des pièces maitresse de la monture, il faudra donc le choisir avec soin.

1- les côtes
Ce point est assez important, en effet, utiliser un tube d'axe horaire possédant un diamètre insuffisant pourrai avoir des conséquences désastreuses sur votre monture du point de vue rigidité.

Il faudra donc opter pour un bon compromis dimension/rigidité, il faut savoir qu'à diamètre égal, utiliser une barre plutot qu'un tube apporte un gain en solidité relativement négligeable par rapport au désagrément que peut causer un élément très lourd (règle valable surtout pour l'acier)
Il est donc en général judicieux d'opter pour un tube et d'augmenter son diamètre si besoin tout en gardant en mémoire que si vous logez votre tube dans des roulements ces derniers devront être d'autant plus grand et onéreux

Etant totalement dépourvu de connaissance en résistance des matériaux, je n'ai pas de règle précise à donner, surtout que les contraintes seront différentes selon le type de monture choisi et leur conception, mais en règle général, il faut éssayer d'avoir un centre de gravité le plus bas possible et un axe
horaire le plus court possible, celà réduira d'autant les contraintes sur ce dernier et l'amplitudes des vibrations potentielles. Il vous faudra biensur aussi penser à la place nécessaire pour les roulement et le système d'entrainement motorisé.

D'une manière empirique on pourrai dire qu'en général pour une masse en mouvement supérieure à 25 kilos, les tubes en acier inox de 35mm disponible dans la plupart des magazins de bricolages sont à proscrire. Il faudra donc trouver d'autres moyens de se fournir.

1.2-Comment se procurer un gros tube assez facilement.
Mon choix ayant surtout été dicté par la disponibilité et le cout des pièces à disposition, j'ai choisi un tube en acier de 60mm de diamètre pour 2mm d'épaisseur.
Ne connaissant pas de ferrailleur ou d'autre moyen quelconque de me procurer ce genre de tube, j'ai trouvé mon bonheur dans une grande enseigne de bricolage incarnée dans un pied de table, correspondant parfaitement aux cotes que j'avait fixé (longueur70cm) et disposant même d'une plaque en tole pour le fixer à la future fourche.
Bien que l'épaisseur d'acier puisse sembler insuffisante, je n'ai encore jamais eu de problème de flexions.
Cette solution est très pratique pour quelqun ne disposant d'aucun moyen pour découper de grosses pièces métalliques.

img003

Mais bien évidemment c'est loin d'être la meilleure solution, chacun pourra se procurer par l'intermédiaire d'un ferrailleur, dans une casse ou dans l'industrie de tubes d'une grande qualité et d'une grande rigidité.
Une solution assez commune consiste même à récupérer des essieux et roulement d'une petite voiture, qui ont l'avantage d'être largement suffisant niveau résistance et assez peu onéreux (pour peu qu'on ne désosse pas ladite voiture exprès ^^)

1.3-Solutions complémentaires.
Il est aussi posssible d'utiliser des tubes ou barres en aluminium, assez légères, elles offrent un grand nombres d'avantages par rapport à l'acier, mais, n'ayant pas eu l'occasion d'en utiliser je ne m'étendrai pas sur le sujet.

2-Les roulements
L'axe horaire devra être guidé en rotation et solidarisé à la base de la monture, pour ceci il esxiste différents solutions.

La solution la plus utilisée est l'utilisation de roulement à bille, en particulier les palliers. Ils peuvent être en bronze (autolubrifiant) ou autre, vous pourrez en trouver un peu partout (le tout étant de trouver le roulement et sa cage) comme chez les ferrailleur ou encore certains sérurriers, plusieurs sites internet spécialisés dans les pièces mécaniques en font le commerce.

Mais ce n'est pas la seule solution, en effet, vu le très faible nombre de tour qu'auront à effectuer les axes, il n'est en effet pas toujours très judicieux d'acheter des roulement parfois très cher alors que cette partie ne demande pas spécifiquement beaucoup d'attention.
C'est ainsi que certains amateur ont opté pour un simple tube dans lequel coulisserait l'axe horaire. Attention cependant, certaines surface de contact entre les matériaux occasionnent de fort frottement.

En général l'axe horaire d'une monture est logée dans deux paliers, on peut leur adjoindre un autre roulement (de type "bille de butée") à l'extrémité opposé de la fourche, au contact en la base de la monture et l'extrémité du tube.

D'un point de vue pratique, il est en général peu aisé de faire coulisser l'une dans l'autre deux pièce étant sensé avoir le même diamètre, rentrer un axe dans son roulement peut s'avérer être un vrai calevaire, penser à chauffer le roulement (et/ou refroidir le tube) et à lubrifier l'ensemble.

En effet lors de ma réalisation, j'ai du décaper toute la peinture qui recouvrait mon tube, mettre de l'huile et chauffer légèrement mes palliers pour pouvoir introduire le tube à l'intérieur.

[B] axe de déclinaison.

Les tube consituants l'axe de déclinaison devront posséder les mêmes qualités que celles évoquées plus haut, à ceci près qu'en général on travail maintenant sur des cotes bien moins grandes et donc moins contraignantes en général, le guidage en rotation sera lui aussi moins important.

Malgrès mon projet de départ, j'ai finalement choisi d'utiliser les flasques comme axe de déclinaisons (court cylindres noir sur les photos), en visuel cela reste assez éfficcace, mais interdit l'adjonction d'une motorisation...

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