L'une des pièces les plus importante de la monture,elle fait la liaison entre le télesope et l'axe horaire et c'est celle qui subit le plus de contraintes mécaniques, elle devra être réalisé avec beaucoup de soins.
Comme son nom l'indique, la fourche possède une forme de U, son dimensionnement évoqué dans l'introduction doit faire l'objet d'une étude préalable.

img013

-Lors de la réalisation.
Le parrallèlisme des bras doit être le plus rigoureux possible et la perpendicularité entre la base de la fourche et l'axe horaire sera au plus proche de la perfection.
Il faudra donc s'armer de règles, d'une équerre, d'un crayon très fin style porte-mine, et de beaucoup de patiente pour vérifier après chaque action sur le montage que toutes les pièces sont agencé correctement avant le vissage et le collage.

img016

De même, les flexions devront être bannies, tout en gardant à l'esprit que la fourche fera partie de la masse en mouvement.

Il faudra donc que son poid soit raisonnable pour, d'une part à ne pas avoir à investir dans une motorisation très puissante et d'autre part induire une élévation  trop importante du centre de gravité qui amplifierai l'impact des diverses vibrations.

Autant dire que la réalisation et le montage de la fourche dans l'ensemble n'est pas une mince affaire, sauf pour les plus expérimentés.

Pour la réalisation de la fourche, j'ai utilisé du contreplaqué de 12,18 et 24mm d'épaisseur pour certaines parties, des tiges filetées traversant la fourche dans sa largeur et son épaisseur aident beaucoup à assurer la rectitude de l'ensemble.
Le tube, comme je l'ai dit était constitué d'un pied de table, comportant une plaque en tôle qu'il m'a suffit de visser sur la fourche, ceci étant déjà une bonne aide pour perpendiculariser la fourche à l'axe horaire.

img014

Comme pour les autres pièces, j'ai utilisé un grand nombre d'équerres en métal, ici encore plus qu'ailleur pour être sur d'avoir un minimum de flexions, l'ensemble a aussi été collé et vissé.

img015

Le trou centrale sensé laisser passer l'axe de la monture a été foré à un diamètre supérieur à l'axe horaire (64mm pour un axe de 60mm) et une fois l'ensemble parralèlisé, je colmate l'espace restant avec une pate à base d'epoxy.