Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie
4 juillet 2008

Filé d'étoile

Filé d'étoile du 21/06/08  à 23h10

Affiche

Version full toujours en jpg: Fil_ (cliquer pour télécharger)

Le cliché est la somme de 100 poses unitaire de 45 secondes (soit une heure et quart de pose totale) prise avec un EOS 350D baaderisé à F/5 800 iso
avec un objectif à 30mm de focale.

18 dark et 25 flats ont été réalisé pour le prétraitement, sous iris avec lequel j'ai pu réaliser ce filé grâce à la commande add_max2.

Le filé d'étoile est un grand classique de l'astrophotographie, et un terrain d'entrainement parfait pour les débutants comme moi.

Les poses ont été réalisées grâce à l'interface RS232 home made dont on peut trouver les schéma un peu partout sur le net,
ShutterConnect

et grâce au logiciel de pilotage d'apn shutter de Denis Joye (commande possible aussi sous iris).

Img_4558

http://djoye.chez-alice.fr/


La technique est très simple, j'ai d'abord réalisé mon cadrage de jour, puis attendu la nuit pour la mise au point (j'ai d'ailleur utilisé pour cela un petit utilitaire bien pratique: apnfocus de Jean-Phillipe Cazar disponible à l'adresse www.astrosurf.com/apnfocus)

Astro023

Ensuite j'ai éssayé plusieurs valeurs de temps de pose compatible avec une monté de fond de ciel acceptable, ce qui n'a pas été facile étant donné que c'était le jour le plus long de l'année et que la quasi pleine lune se levait un peu avant minuit, paramètre à prendre en compte avant toute observation :)
exemples de poses unitaires:
Image_0269

exempleunitaire

Bref avec le logiciel de pilotage de longue pose via rs232 le travail était aisé, j'ai même put utiliser le mode relevage de miroir ou miroir lockup accessible sur les reflexes pour éviter les bougés dus aux vibrations de l'obturateur.

J'ai réalisé les flat en tendant une feuille blanche A3 en face de l'appareil photo et en utilisant le flash.
Pour cette méthode il faut utiliser une astuce: en effet l'éclairage de la feuille est plus faible sur la partie inférieur,la distance nécessaire à voir seulement la feuille n'est pas suffisante pour avoir un éclairage uniforme, en général l'objectif empêche la lumière de parvenir sur le bas de la feuille.
En supposant que les aberrations optiques en bord de champ responsables de la réduction du flux lumineux sont symétriques par rapport au centre de l'objectif, ce qui semble être grosso modo le cas, on va prendre un grand nombre de flat et opérer une rotation de 180° sur 50% des images avant d'utiliser un compositage arithmétique de manière à obtenir un flat acceptable.

Le résultat me parait assez sympatique au vu de l'effort fourni, le principale écueil de ce genre de photographie étant que le nombre de point chaud aléatoire/rayon cosmique/effet de bruit thermique est mal controlé par la commande add_max.
En effet cette commande, s'écrivant
" add_max2 image nombre "
va associer pour chaque pixel de la première image "image" la valeure maximale de ce pixel sur les "nombre" (nombre d'images) images.
Et cette technique est la plus répandue pour effectuer le rendu filé d'étoile.

fil_

(Cliquer pour agrandir)

Cette image est la première version, le gradient du à la lune et à la pollution lumineuse dans le bas de l'image a été retiré avec iris.

Photoshop m'a permis de considérables améliorations:

-J'ai opéré une rotation (ctrl+t) par rapport au pole céleste pour obtenir un filé d'étoile sans interruption jusqu'aux extrémités, et un masque appliqué sur chaque calque "rotaté m'a permis de garder la montagne nette.

-Un calque par éclaircissement+masque et un réglage de luminosité m'a permis de faire mieux apparaitre la montagne

-le pinceau de duplication (alt+click) sur chaque couche couleur m'a permis d'éliminer les très nombreux pixels chauds de l'image.


Une photo de l'Arcluse, dans le massif des Bauges.

Arcluse

Encore un petit logiciel utile: starmax (http://www.astrolabo.com/?p=685)
dévellopé par Gilbert GRILLOT permet la réalisation facile et rapide de filés d'étoile.

Wireshark Cookie Dump:

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité