Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie
20 juin 2007

Monture équatoriale, des idées, de la motivation ;)

Le projet de constructuction d'une monture ne date pas d'aujourd'hui.
La photographie astronomique m'a toujours intéressé: entre observations visuelles et prise de vue photographiques, pour moi c'est la photographie qui prime.
En effet, l'astrophoto offre le plaisir de pouvoir revoir ses photos même après les observations, dans de bonnes conditions de confort, et avec des détails proprement invisible à l'oeil nu sur le même instrument dans les même conditions.

Ainsi que le plaisir d'apprendre et de mettre en oeuvre nombre de techniques très instructives sur le fonctionnement de la photo et video numérique ainsi que le fonctionnement de tous les capteurs existants et l'analyse de leur signal.

Mon domaine privilégié parmi les objets du ciel étant celui des galaxies, il me faut donc me mettre en route sur le chemin du domaine le plus exigent en astrophoto: le ciel profond.

galaxieM83NGC5236

Caractérisé par des objet faibles, diffus et de magnitude le plus souvent assez élevée, donc a priori peu spectaculaire dans des instruments de diamètre moyen.

Pour pouvoir accéder au ciel profond, il faut un télescope le plus ouvert possible, et d'un diamètre assez important pour pouvoir avoir un maximum de résolution et de lumière sur les objet que sont les galaxies.
Le newton 300 peut dans ce cas présenter un profil potentiel. Les problèmes de coma et de rigidité du tube seront à régler par la suite en faisait reprendre le miroir au polissage et en lui adjoignant un correcteur.
Mais reste toujours un problème épineux: celui de la monture !

Pour un tube de ce gabarit  (poid >20kg) il aurait fallut acquérir une monture assez titanesque et à un prix encore plus impressionnant (>4000/5000 euros), la solution qui s'imposait était de fabriquer moi même cette dernière, prix de revient approximatif: 750euros.

Bien, la décision était prise, il fallait donc élaborer un projet puis le mettre à bien.
Le modèle retenu, après un grand nombre de lectures sur le web et dans la littérature spécialisée fut la monture à fourche en bois (matériaux possédants une rigidité acceptable et surtout une grande capacité à absorber les vibrations).

Voici deux exemples et leur site associé qui m'ont inspiré:
photodurey

mount

Ces photos sont issus de deux sites relativement bien fait respectivement:
http://www.astrosurf.com/durey/
http://www.astrosurf.com/newton200/

Voilà pour l'idée originale de conception mécanique, mon projet s'inspire premièrement du livre de Pierre Bourge, et de ces deux sites.
En ce qui concerne la partie pilotage, c'est une autre histoire.
Que je traiterais dans un autre article.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité